Familles Bonin

 

Jean-Baptiste Bonin et Anastasie Fafard

Jean-Baptiste Bonin
Jean-Baptiste Bonin, né à St-Germain le 9 août 1888, le huitième dans la lignée de nos ancêtres en ligne directe, est devenu comme son père un menuisier très compétent.
Il s’est marié avec Anastasie Fafard à St-Germain le 17 janvier 1910. Le jeune couple a émigré aux Etats-Unis pendant leur voyage de noces à Woonsocket. En 1909, Jean-Baptiste s’y était rendu comme explorateur et y avait déjà loué un toit pour y amener sa future. Aux Etats-Unis, il a exercé le métier de bûcheron.
Les deux premiers enfants de Jean-Baptiste et d’Anastasie, Simone et Alcide sont nés dans la paroisse de Ste-Anne de Woonsocket. Puis avant qu’alcide ait deux ans, Jean-Baptiste a eu une grave décision à prendre; son père Clément, devenu veuf, avait de la misère à joindre les deux bouts : s’occuper des ses autres jeunes enfants et mener son gagne-pain.
De retour à St-Germain, Jean-Baptiste s’associe avec son père dans le commerce des meubles dans l’atelier situé dans la cour arrière de la maison.
Puis les autres enfants de Jean-Baptiste et de Anastasie vont naître à St-Germain et ensuite à St-Majorique sur une terre pierreuse sur le bord de la rivière St-François devant une île pittoresque sise au milieu des rapides.
Dans l’ordre de naissance suivent donc : Simone en 1910, Alcide en 1912, Léo en 1913 ( décédé en 1914), Marcel en 1915, Rose-Alma en 1916 ( décédée en 1918), Bruno en 1918 (décédé en 1918), Bernard en en 1919, Jean-Paul en 1922, Hermann en 1924, Robert en 1926, Jeanne en 1927, Cécile en 1929 et finalement André en 1931.
Simone est entrée chez les Religieuses de l’Assomption à Nicolet et a passé la majeure partie de sa carrière d’enseignante aux Etats-Unis.
Alcide a marié Anne-Marie-Lemire avec qui il a eu 12 enfants.
Marcel a marié Jeannette Martel avec qui il a eu 6 enfants.
Bernard a marié Yvonne Grenier avec qui il a eu 6 enfants.
Jean-Paul a marié Lucille Desautels avec qui il a eu 8 enfants.
Hermann a marié Antoinette Fréchette avec il a eu 7 enfants.
Robert a marié Victoire Gentess avec qui il a eu 5 enfants.
Jeanne a marié Léon Labonté avec elle a eu 5 enfants.
Cécile a marié Guy Lacharité avec qui elle a eu 4 enfants.
André a marié Juliette Turmel avec qui il a eu 4 enfants.
Notre grand-père Jean-Baptiste a été un un habile menuisier et un cultivateur qui s’est épuisé à tirer les produits d’une terre ingrate. Il savait nous faire pouffer de rire avec ses histoires drôles. Il a été surtout un transmetteur de savoir. En 2022 sa descendance atteint environ le nombre de 324 personnes; en ajoutant les conjoints de ces personnes, soit 181 environ, cela fait un grand total de 505.

Jean-Baptiste et Anastasie reposent au cimetière de St-Majorique, Drummondville, Qc